Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
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PROBLÉMATIQUE:
Le trouble développemental du langage (TDL) est un des troubles neurodéveloppementaux les plus fréquents, touchant environ 7 % de la population. Les difficultés langagières qui y sont associées sont suffisamment sévères pour entraîner des impacts fonctionnels significatifs. Chez les jeunes d’âge scolaire et les adolescents, différentes sphères peuvent être touchées, telles que les apprentissages et la socialisation. Afin de répondre aux besoins diversifiés de ces jeunes, il est essentiel que les professionnels leur offrent un accompagnement optimal, dans une optique multidisciplinaire.
BESOIN:
Tant les neuropsychologues que les orthophonistes sont appelés à travailler auprès de jeunes présentant des difficultés langagières. Dans ce contexte, il est important que les professionnels soient d’abord informés des plus récentes connaissances sur le TDL afin d’être attentifs aux manifestations possibles. De plus, il est crucial que tant la spécificité que la complémentarité des neuropsychologues et orthophonistes soit bien comprise afin de maximiser le soutien qui pourra être offert aux jeunes ayant un TDL.
OBJECTIFS:
Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :
PARTICIPANTS:
Psychologues, neuropsychologues et intervenants œuvrant auprès d’enfants d’âge scolaire et d’adolescent.e.s, désirant une formation de mise à jour sur le trouble développemental du langage, ses manifestations et son identification.
NIVEAU:
Intermédiaire/avancé
DATES de la formation:
Le 28 avril 2023
DURÉE : 8h30 à 12h30
Une session de 4hres
TARIF préférentiel:
175$ + txes = 201.21$
TARIF régulier (à partir du 28 mars 2023):
190$ + txes= 218.45$
FORMATION WEBINAIRE ** :
**Un lien zoom vous sera envoyé 48 hres avant la date de la formation.
** Comme c'est une formation interactive, nous vous demanderons d'activer votre caméra.
PLACES LIMITÉES à
20 participants
* Accréditée par l'OPQ
PROBLÉMATIQUE:
Nombreux sont les jeunes, enfants et adolescents, qui sont aux prises avec une condition neurodéveloppementale et/ou une problématique de santé mentale en présence de multiples facteurs de risque confrontant les professionnels à se sentir peu outillés pour effectuer un diagnostic différentiel et intervenir auprès de ces jeunes qui présentent un tableau clinique complexe. Une compréhension des symptômes psychotiques et des troubles comorbides visant à améliorer la détection précoce et l’intervention auprès de ces enfants et adolescents s’avère nécessaire. Les professionnels doivent acquérir une connaissance plus approfondie de la présentation et des mécanismes sous-jacents impliqués dans la complexité de la symptomatologie, afin de mieux cibler leurs interventions lors de traitements instaurés précocement, le tout dans une vision écosystémique tout en considérant l’apport récent des neurosciences et de la neuropsychiatrie.
BESOIN
Les psychoéducateurs, travailleurs sociaux, psychothérapeutes, psychologues et neuropsychologues œuvrant auprès des enfants et des adolescents doivent être à même de bien évaluer les troubles mentaux, particulièrement les symptômes psychotiques, et de pister les conditions neurodéveloppementales en présence de troubles comorbides, pour agir en amont des facteurs de maintien des symptômes reliés à ces conditions de santé mentale. Ils doivent développer une connaissance aiguillée, à la fois au niveau des mesures d’évaluations utilisées, mais également au niveau de la détection et l’évolution des symptômes reliés à une pathologie en émergence ou à une condition préétablie. Le but étant d’être mieux au fait des grandes lignes du cadre de l’évaluation et du dépistage de ces problématiques complexes afin de prévenir l’aggravation des symptômes, mais également, d’intervenir précocement, de façon spécifique et efficace. Les professionnels doivent être en mesure de mieux saisir l’impact des symptômes psychotiques complexifiant la symptomatologie de certains troubles neurodéveloppementaux chez les enfants et les adolescents auprès desquels ils interviennent lors du processus thérapeutique.
OBJECTIFS
1- Maîtriser les critères diagnostics du DSM-5 sur le spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques de l’enfance et de l’adolescence (prévalence, étiologie, symptomatologie, facteurs de risque, pronostic, etc.) à partir des modèles conceptuels en neuroscience et pédopsychiatrie.
2- Décrire, reconnaître et différencier les manifestations cliniques des troubles neurodéveloppementaux et de santé mentale parallèlement aux jalons de développement de l’enfance.
3- Identifier les concepts utiles à partir de l’évaluation des troubles neurodéveloppementaux et mentaux pour orienter de façon spécifique les interventions et le travail en psychothérapie.
4- Identifier l’impact des comorbidités sur l’évaluation des symptômes psychotiques de l’enfance et de l’adolescence et sur l’atteinte des objectifs psychothérapeutiques.
PARTICIPANTS:
Cette formation s’adresse aux professionnels œuvrant auprès d’une clientèle d’enfants et d’adolescents.
NIVEAU:
Intermédiaire/avancé
DATE de la formation:
Les 12 & 19 janvier 2023
Horaire: 9hre à 16hres
TARIF :
520$ + txes= 597.87$
FORMATION WEBINAIRE ** :
**Un lien zoom vous sera envoyé 48 hres avant la date de la formation.
** Comme c'est une formation interactive, nous vous demanderons d'activer votre caméra.
PLACES LIMITÉES à
25 participants
** Accréditée par l'OPQ
PROBLÉMATIQUE
Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) se caractérise par la présence de tics moteurs et sonores. Un tic est une action non-volontaire qui se produit généralement de manière soudaine et récurrente. Les tics fluctuent en fréquence, en intensité et en localisation selon chaque personne, pour une même personne au fil du temps. En outre, plus de 80% des jeunes qui ont le SGT présentent au moins un trouble concomitant dont les symptômes peuvent affecter le fonctionnement. Le diagnostic est parfois difficile à poser en fonction des troubles différentiels et des troubles associés.
L’intervention doit être ajustée à toutes ces caractéristiques, de manière à soutenir de manière efficace les jeunes qui ont le SGT. Les interventions préventives, quotidiennes et les psychothérapies spécialisées, ciblant la diminution des tics, sont méconnues. Pourtant, les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont indiquées comme traitement de première ligne dans les guides cliniques.
BESOIN
Les psychothérapeutes et les cliniciens doivent pouvoir interpréter au mieux le profil des manifestations des jeunes avec le SGT, de manière à pouvoir offrir une meilleure évaluation et des interventions reconnues comme efficaces, afin d’améliorer leur adaptation sociale et scolaire.
OBJECTIFS:
1-Actualiser et approfondir les connaissances des participant.e.s quant aux différents aspects du SGT chez les enfants et les adolescents (définition, étiologie, diagnostic différentiel, symptomatologie et concomitance).
2-Identifier et décrire les traitements reconnus, les stratégies d’intervention et les programmes de thérapie spécialisés basés sur les données probantes pour aider à orienter de façon spécifique les interventions face au SGT et ses troubles associés.
3-Outiller les participants en présentant des stratégies d’interventions concrètes et des éléments thérapeutiques clés pour diminuer les tics, gérer l’impulsivité et les crises de colère des jeunes ayant le SGT.
4-Intégrer le contenu et susciter la réflexion des participant.e.s par l’analyse de cas cliniques et des discussions de cas menant à la planification d’intervention en sous-groupes (une portion de la formation est selon le modèle d’un atelier pratique).
PARTICIPANTS:
Psychologues, neuropsychologues et psychothérapeutes désirant une formation avancée pour améliorer leur compréhension clinique du SGT, ainsi que pour les outiller quant aux stratégies d’intervention et aux thérapies d’approche cognitive-comportementale ciblant le SGT.
NIVEAU:
Intermédiaire/Avancé
DATE de la formation:
Les 17 & 24 février 2023
Horaire: 9hre à 12hre
2 sessions de 3 heures
TARIF préférentiel:
275$ + txes = 316.18$
TARIF régulier (à partir du 17 janvier 2023):
290$ + txes= 333.43$
FORMATION WEBINAIRE ** :
**Un lien zoom vous sera envoyé 48 hres avant la date de la formation.
** Comme c'est une formation interactive, nous vous demanderons d'activer votre caméra.
PLACES LIMITÉES à
30 participants
** Accréditée par l'OPQ
PROBLÉMATQIUE: De nombreux jeunes, enfants et adolescents sont aux prises avec une condition neurodéveloppementale et/ou une problématique de santé mentale avec des facteurs de risque multiples confrontant les professionnels à se sentir impuissants et peu outillés pour effectuer un diagnostic différentiel et intervenir auprès de ces jeunes qui présentent souvent un tableau clinique complexe. Une compréhension des enjeux en pédopsychiatrie et des mesures de détection précoce de ces troubles visant à améliorer l’intervention auprès de ces enfants et adolescents s’avère nécessaire. Les professionnels doivent acquérir une connaissance plus approfondie des mécanismes impliqués dans la complexité de la symptomatologie, afin de mieux cibler leurs interventions lors de traitements instaurés précocement, le tout dans une vision écosystémique tout en considérant l’apport récent des neurosciences.
BESOIN : Les psychologues et neuropsychologues œuvrant auprès des enfants et des adolescents doivent être à même de bien évaluer les troubles mentaux et de pister les conditions neurodéveloppementales pour agir en amont des facteurs de maintien des symptômes reliés aux troubles de santé mentale. Ils doivent développer une connaissance aiguillée, à la fois au niveau des mesures psychométriques utilisées, mais également au niveau de l’évolution des symptômes reliés à une pathologie en émergence ou à une condition préétablie. Le but étant d’être mieux au fait des grandes lignes du cadre de l’évaluation et du dépistage de ces problématiques complexes afin de prévenir l’aggravation des symptômes, mais également, d’intervenir précocement, de façon spécifique et efficace. Les psychologues et neuropsychologues doivent être en mesure de mieux saisir l’impact des comorbidités complexifiant la symptomatologie des troubles primaires chez les enfants et les adolescents auprès desquels ils interviennent lors du processus thérapeutique.
OBJECTIFS:
1- Maîtriser les critères diagnostics du DSM-5 des troubles neurodéveloppementaux et mentaux de l’enfance et de l’adolescence (prévalence, étiologie, facteurs de risque, pronostic, etc.) à partir des modèles conceptuels en pédopsychiatrie.
2- Décrire, reconnaître et différencier les manifestations cliniques des troubles neurodéveloppementaux et de santé mentale parallèlement aux jalons de développement de l’enfance.
3- Identifier les concepts utiles à partir de l’évaluation des troubles neurodéveloppementaux et mentaux pour orienter de façon spécifique les interventions et le travail en psychothérapie.
4- Identifier l’impact des comorbidités sur l’évaluation des troubles de l’enfance et de l’adolescence et sur l’atteinte des objectifs de psychothérapie.
PARTICIPANTS:
Cette formation s’adresse aux professionnels œuvrant auprès d’une clientèle d’enfants et d’adolescents.
NIVEAU:
Intermédiaire/avancé
DATES de la formation:
Les 13 & 20 octobre 2022
Horaire: 9hre à 16hres
TARIF :
499$ + txes = 573.73$
FORMATION WEBINAIRE ** :
**Un lien zoom vous sera envoyé 48 hres avant la date de la formation.
** Comme c'est une formation interactive, nous vous demanderons d'activer votre caméra.
PLACES LIMITÉES à
20 participants
** Accréditée par l'OPQ
PROBLÉMATIQUE:
Selon leur profil, les élèves ayant une douance et qui bénéficient d’un haut potentiel intellectuel peuvent avoir des besoins spécifiques qui nécessitent la mise en place d’un accompagnement sur le plan personnel et académique. Depuis 2020, le MÉES reconnait et propose des aménagements pédagogiques pour ces élèves afin de préserver leur motivation scolaire et de favoriser leur épanouissement. Les élèves présentant un très haut potentiel intellectuel (THPI) et ceux présentant des troubles concomitants à leur douance (Double exceptionnalité ou 2E) nécessitent une vigilance particulière. Le partenariat entre le/la neuropsychologue, les différents intervenants, les parents et l’école devient alors nécessaire en raison des répercussions fonctionnelles qui y sont liées, que ce soit sur le plan académique, émotif, social ou comportemental.
BESOIN
Les neuropsychologues qui rencontrent ces jeunes exercent le plus souvent dans des cabinets privés et ne sont pas toujours au courant de la réalité pédagogique, des interventions et des programmes disponibles. Les professionnels peuvent rapidement sentir une limite dans leur transmission de ressources auprès des parents des jeunes rencontrés. Cette partie de notre évaluation demeure toutefois centrale afin de permettre au jeune de bien évoluer dans son parcours scolaire, mais aussi dans son développement personnel et social.
OBJECTIFS
1. Décrire les aspects cliniques en lien avec le THPI et la double exceptionnalité (trouble déficitaire de l’attention; TDA/H et trouble des apprentissages; TA) .
2. Comprendre les besoins particuliers des jeunes doués et doublement exceptionnels sur les plans personnel, socioaffectif et scolaire.
3. Nommer et expliquer le rôle du neuropsychologue et des différents intervenants dans l’accompagnement des jeunes doués.
4. Décrire les pistes d’aménagements et d’adaptation scolaire.
5. Appliquer les méthodes d’intervention dans le milieu scolaire et extrascolaire.
PARTICIPANTS:
Professionnels d’expérience désirant une formation intermédiaire/avancée pour approfondir les recommandations et les interventions possibles auprès des jeunes doués et doublement exceptionnels au Québec.
NIVEAU:
Intermédiaire/avancé
DATES de la formation:
Les 4 & 18 novembre 2022
Horaire: 9hre à 12hre
2 sessions de 3 heures
TARIF préférentiel:
275$ + txes = 316.18$
FORMATION WEBINAIRE ** :
**Un lien zoom vous sera envoyé 48 hres avant la date de la formation.
** Comme c'est une formation interactive, nous vous demanderons d'activer votre caméra.
PLACES LIMITÉES à
25 participants
** Accréditation par l'OPQ en cours
*** Dans ce contexte particulier de pandémie COVID-19, et de tous les questionnements qui en découlent sur l'anxiété chez nos enfants, Dre Sophie Leroux PhD, psychologue spécialisée en pédiatrie, souhaite offrir sa formation en ligne à tous, à tarif réduit. ***
Profitez de cette occasion unique!
PROBLÉMATIQUE :
Selon l'Institut de la statistique du Québec (Bordeleau et Joubert, 2017), le pourcentage de troubles anxieux a augmenté chez les jeunes. Il s’agit d’ailleurs d’un des premiers motifs de consultation auprès des professionnels de la santé. L’anxiété entraine des répercussions sur le fonctionnement social, scolaire et familial (Öztürk et al. 2018). Il devient essentiel de dépister rapidement les jeunes qui vivent avec cette problématique ou qui sont à risque de la développer.
BESOIN:
Les intervenants ont besoin d’être outillés pour dépister l’anxiété chez les enfants et les adolescents et leur offrir des interventions adaptées. Les approches issues de la troisième vague de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) sont adaptées pour les jeunes et présentent des résultats concluants (Deplus et al. 2014). L’avancement de la technologie offre également de nouvelles avenues aux intervenants (Bouchard, 2011 ; Parrish, 2016). Par conséquent, une mise à jour des connaissances et des techniques d’intervention est recommandée.
OBJECTIFS:
1. Connaître la problématique de l’anxiété chez les enfants et les adolescents (définition, prévalence, étiologie) à l’égard des connaissances actuelles.
2. Être outillé pour dépister l’anxiété chez les jeunes dans différents contextes d’évaluation et d’intervention.
3. Pouvoir transmettre des recommandations pratiques à la famille et au milieu scolaire issues de la de la troisième vague TCC et des outils technologiques (applications, réalité virtuelle).
4. Offrir une méthodologie pour la mise en place de moyens d’intervention et pour juger de leur efficacité.
PARTICIPANTS:
Toute personne intervenant auprès d'une clientèle pédiatrique et qui désire approfondir ses connaissance sur l'anxiété et les modalités d'intervention.
NIVEAU:
Débutant/intermédiaire
FORMATION EN LIGNE
TARIF : 220$ + taxes
TARIF avec taxes: 252.95$
DURÉE de la formation: 4 heures
2 ÉTAPES SIMPLES:
1) Louez la formation, et vous avez un mois pour la visionner.
2) Demandez ensuite votre attestation.
** Accréditée par l'OPQ et l'OTSTCFQ