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Dre Sophie Leroux PhD, psychologue

*** Dans ce contexte particulier de pandémie COVID-19, et de tous les questionnements qui en découlent sur l'anxiété chez nos enfants, Dre Sophie Leroux PhD, psychologue spécialisée en pédiatrie, souhaite offrir sa formation en ligne à tous,  à tarif réduit. ***

Profitez de cette occasion unique!


PROBLÉMATIQUE :   

Selon l'Institut de la statistique du Québec (Bordeleau et Joubert, 2017), le pourcentage de troubles anxieux a augmenté chez les jeunes. Il s’agit d’ailleurs d’un des premiers motifs de consultation auprès des professionnels de la santé. L’anxiété entraine des répercussions sur le fonctionnement social, scolaire et familial (Öztürk et al. 2018).  Il devient essentiel de dépister rapidement les jeunes qui vivent avec cette problématique ou qui sont à risque de la développer. 


BESOIN: 

Les intervenants ont besoin d’être outillés pour dépister l’anxiété chez les enfants et les adolescents et leur offrir des interventions adaptées. Les approches issues de la troisième vague de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) sont adaptées pour les jeunes et présentent des résultats concluants (Deplus et al. 2014). L’avancement de la technologie offre également de nouvelles avenues aux intervenants (Bouchard, 2011 ; Parrish, 2016).  Par conséquent, une mise à jour des connaissances et des techniques d’intervention est recommandée. 


OBJECTIFS:

1. Connaître la problématique de l’anxiété chez les enfants et les adolescents (définition, prévalence, étiologie) à l’égard des connaissances actuelles.

2. Être outillé pour dépister l’anxiété chez les jeunes dans différents contextes d’évaluation et d’intervention. 

3. Pouvoir transmettre des recommandations pratiques à la famille et au milieu scolaire issues de la de la troisième vague TCC et des outils technologiques (applications, réalité virtuelle).  

4. Offrir une méthodologie pour la mise en place de moyens d’intervention et pour juger de leur efficacité. 


PARTICIPANTS:

Toute personne intervenant auprès d'une clientèle pédiatrique et qui désire approfondir ses connaissance sur l'anxiété et les modalités d'intervention. 


NIVEAU: 

Débutant/intermédiaire

FORMATION EN LIGNE


TARIF réduit actuel:185$


TARIF régulier: 220$


DURÉE de la formation: 4 heures 



2 ÉTAPES SIMPLES


 1) Louez la formation, et vous avez un mois pour la visionner. 


 2) Demandez ensuite votre attestation.


** Accréditée par l'OPQ

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Dre Miriam Beauchamp PhD, Neuropsychologue et Dre Anne Seni PhD, Neuropsychologue

PROBLÉMATIQUE:

L'émergence de la capacité à comprendre le point de vue des autres, à s'engager dans des interactions sociales satisfaisantes et à acquérir une autonomie sociale sont des moments clés du développement humain. Les perturbations des relations cerveau-comportement qui sous-tendent le fonctionnement social à tout moment du parcours peuvent perturber l'équilibre délicat entre les processus environnementaux, cérébraux et cognitifs qui sous-tendent la compétence sociale, et peuvent entraîner des difficultés sociales et des comportements mésadaptés. Les preuves empiriques des neurosciences sociales appuient l'idée qu'il existe un "cerveau social" responsable des compétences sociocognitives, comme la théorie de l'esprit, la reconnaissance des émotions, l'empathie et le raisonnement moral. Les cliniciens jouent donc un rôle essentiel dans l'évaluation de la cognition sociale et l'identification des problèmes sociaux dans les conditions de développement et d'acquisition. L’intégration systématique de l’évaluation des aptitudes de cognition sociale à la pratique clinique contribue non seulement à une meilleure compréhension du fonctionnement de l’enfant mais également joue un rôle crucial dans le diagnostic différentiel de certaines problématiques neurodéveloppementales, acquises, de santé mentale et liées au vieillissement.

  

BESOIN:

Les cliniciens doivent connaitre les fondements théoriques, les outils pratiques et les approches préconisées pour l’évaluation et l’interprétation des difficultés de cognition et de compétence sociale. L’évaluation de la cognition sociale et/ou de la compétence sociale est une partie essentielle de toute évaluation psychologique clinique.

  

OBJECTIFS:

1. Définir les principaux modèles théoriques de développement social selon les perspectives neuroscientifiques et neuropsychologiques.

2. Décrire les composantes de la cognition sociale et leur émergence dans l'enfance et l'adolescence.

3. Évaluer les approches et outils d'évaluation de la cognition sociale.

4. Résumer les manifestations sociales des syndromes principaux qui affectent le cerveau social.

5. Comprendre la complexité de la cognition et de la compétence sociale à travers des études de cas réels.


PARTICIPANTS:

Cliniciens intéressés à approfondir leurs connaissances en ce qui concerne leur rôle dans l’évaluation et l’intervention en cognition sociale et à connaitre les lignes directrices et fondements théoriques et empiriques de la cognition sociale.


NIVEAU:

Intermédaire/avancé


DATE de la formation:


REMISE À L'AUTOMNE 2020 EN RAISON DE LA PANDÉMIE. 


DATE PRÉCISE À VENIR  SOUS PEU.





ENDROIT: 

Éco-Nature, 

345 Boul Ste-Rose,                        

Laval


PLACES LIMITÉES à 

            42 participants


** Accréditée par l'OPQ

**Dîner non compris

    Café-Resto sur place

    Restaurants à proximité

    Stationnement gratuit sur place